Mode d'emploi et petit glossaire.
Ne surtout pas
utiliser les "Grandes polices" dans les Paramètres
Avancés des Propriétés d'Affichage de Windows !
Les déformations de l'interface du programme, que cela provoque,
sont très importantes !
En fait ce programme est surtout conçu pour l'entraînement à la résolution de grilles de SuDoku de tout niveau, et ainsi briller aux tournois passionnants du site e-sudoku.fr. Il vous permettra de vous familiariser avec chaque technique visualisée dans le panneau "Pas à Pas" (*). Je vous suggère d'utiliser des grilles "diaboliques" afin de mettre en évidence ces techniques. En effet les grilles simples utilisent peu ce genre de contorsions neuronales.
Ce programme est basé sur la suppression progressive et logique des candidats potentiels dans chaque case.
Toutefois, ce programme peut aussi être utilisé simplement pour la résolution ou vérification de toute grille "valide".
Les chiffres d'une grille peuvent être entrés à la main en cochant "Mise en place de la grille". Ils s'afficheront alors en noir. Une fois tous les chiffres en place, cocher "Résolution". Les nouveaux chiffres entrés alors s'afficheront en rouge.
Normalement, un chiffre seul dans sa case s'affiche en grande taille. A partir de deux, la taille des chiffres diminuent. Vous pouvez toutefois forcer l'affichage d'un chiffre seul en petite taille (si vous n'en êtes pas sûr par exemple) en cochant "Permet candidat isolé" ou en appuyant sur F2.(en position "Résolution" et lorsque le focus est sur la case intéressée).
On peut recevoir un coup de pouce en cas de blocage (pour cela utiliser l'option "Résolution pas à pas" (en cochant les cases sinon la solution finale vous serait présentée immédiatement), et la reprendre manuellement comme bon vous semble.
La taille des chiffres change seule (un chiffre : grande taille, plusieurs : petite taille), afin de pouvoir visualiser jusqu'aux 9 candidats potentiels possibles.
- soit manuellement en recopiant toute grille chiffre par chiffre
- soit une grille préalablement enregistrée
- soit, si vous êtes connectés à internet, en cliquant sur "e-sudoku.fr" après avoir défini le niveau de difficulté souhaité, ou entré un numéro de grille provenant de ce même site : vous obtenez ainsi une grille en direct de ce site. Toutes les grilles téléchargées au cours de la session sont répertoriée dans la liste déroulante "Dernières grilles téléchargées".
Le programme peut utiliser les paramètres Proxy pour la connexion. Il créera toujours un fichier. Si vous n'en avez pas besoin, laissez les champs vides lorsque le programme vous demandera les renseignements désirés, lors de la première utilisation, et cliquez sur OK.
A tout moment vous pouvez cliquer sur "Recherche" : seuls les chiffres uniques dans leur case seront pris en compte. Si le programme ne trouve pas de solution (généralement dû à des solutions multiples), il affiche alors la suite des chiffres "possibles" dans chaque case. Puis il vous proposera de "jouer l'erreur" (c'est à dire qu'il tentera de choisir un des chiffres possibles d'une case) : une des solutions possible s'affichera.
Il est possible de surligner toutes les cases contenant le même chiffre en utilisant la liste déroulante "Voir les : ".
Le logiciel veille et interdit la violation des règles de base (aucun chiffre en double dans chaque colonne, ligne ou région).
Il est possible aussi d'étudier la résolution des grilles en détail en cochant "Résolution pas à pas ", puis, dans le panneau qui se déroule, les techniques que l'on désire examiner.
En premier lieu, choisir le niveau de grille désiré. Puis deux options :
- construction manuelle : entrer les chiffres en respectant les propositions des candidats valides. Si un chiffre ne convient pas en choisir un autre. En cas d'impasse... recommencer. Le programme n'affichera une grille terminée avec que des grands chiffres, que lorsque la grille pourra être résolue au niveau demandé. Une fois la grille terminée, il est possible d'essayer de restreindre le nombre de chiffres, tout en gardant le même niveau, en cliquant sur "Ajustage". A tout moment, il est possible d'effacer les candidats (pour plus de clarté) en cliquant sur "Chiffres" et de faire réapparaître les candidats en cliquant sur "Candidats". Pour entrer un chiffre, vous devez écraser les candidats de la case. Pour cela vous les sélectionnez avant de rentrer votre chiffre, en double-cliquant dans la case ou en vous déplaçant au clavier (Shift + flèches pour passer d'une case à l'autre) .
- construction automatique : le programme tentera de construire une grille au niveau désiré avec le moins de chiffres possible.
On peut aussi modifier le niveau (ou d'en diminuer le nombre de chiffres) d'une grille affichée (provenant de e-sudoku.fr ou préalablement enregistrée) en cliquant sur "Ajustage" après avoir choisi le niveau désiré.
Enregistrement et récupération de fichiers enregistrés :
A l'enregistrement, tous les chiffres seuls dans leur case sont conservés, dans des fichiers de type *.sdk.
Au chargement de grilles, seuls les fichiers de types *.sdk sont visibles.
Quand la grille a le focus :
Glossaire succinct des techniques utilisées par le programme :
Élimination simple de candidats :
Un candidat d'une case est éliminé si le chiffre correspondant est trouvé soit sur la ligne, soit sur la colonne, soit dans la région.
Si un candidat d'une case est seul représentant de sa valeur soit sur la ligne, soit sur la colonne, soit dans la région, il ne peut être placé qu'à cet endroit.
Parfois les candidats jumeaux sont cachés parmi d'autres candidats. Il est alors possible de supprimer ces autres candidats.
Élimination grâce aux jumeaux :
Une fois les jumeaux identifiés, comme la présence de ces candidats ne peuvent être que là, il est alors possible de supprimer les autres candidats identiques dans les lignes, ou colonnes et régions concernées.
Même démarche que pour les jumeaux.
Élimination grâce aux triplets :
Même démarche que pour les jumeaux.
Groupe de candidats identiques alignés seuls dans région :
Groupe de candidats identiques :
- seuls sur une ligne et au niveau d'une même région, interdisent la présence d'autres candidats identiques dans cette région
- seuls dans une région et sur une même ligne, interdisent la présence d'autres candidats identiques sur cette ligne
- seuls sur une colonne et au niveau d'une même région, interdisent la présence d'autres candidats identiques dans cette région
- seuls dans une région et sur une même colonne, interdisent la présence d'autres candidats identiques sur cette colonne
J'ai englobé dans cette catégorie, toutes les techniques utilisant 4 cases en rectangle.
Application du principe d'unicité de solution :
Dans une grille bien conçue, il ne peut y avoir qu'une solution.
Si deux jumeaux sont seuls aux 4 angles d'un rectangle, deux solutions sont alors possibles, ce qui n'est pas envisageable !
Donc, nous pouvons supprimer les deux candidats dans la case où ces jumeaux ne sont pas seuls.
Un candidat identique "A" aux 4 angles :
- si les deux colonnes du rectangle ne contiennent pas d'autre A, alors pas d'autre A possible dans les deux lignes du rectangle
- si les deux lignes du rectangle ne contiennent pas d'autre A, alors pas d'autre A possible dans les deux colonnes du rectangle
De le forme :
AB AC
BC CEF...
Considérons la case (AB) : si on choisit A, alors C dans la case (AC), donc pas de C dans la case (CEF...). Même conséquence si on choisit B dans (AB). Donc pas de C en (CEF...).
De la forme :
AB AC
BD CD
En raisonnant de la même façon que pour XY-Wing, on constate qu'il ne peut y avoir d'autres A en ligne supérieure, D en ligne inférieure, B en colonne gauche, et C en colonne droite.
J'espère que vous aurez autant de plaisir à utiliser ce petit soft que j'en ai eu à le concevoir.
Je remercie le site e-sudoku.fr, qui fournit à tous un grand nombre de grilles de qualité, et qui organise quotidiennement un tournoi passionnant.
J'ai préféré proposer ce programme sans installateur, afin d'éviter de polluer votre ordinateur. Il vous suffit donc de dé zipper le répertoire SDK à l'endroit qui vous convient le mieux.
Si quelques points sont obscures, une amélioration vous semble souhaitable ou en cas de problème, me contacter (cliquer ARB sur l'interface, ou ARB.sudoku@free.fr)...
Pour Mesdames et Messieurs
les
décideurs :
Je suis tout disposé à modifier l'aspect de
l'interface
de ce programme, afin de le mettre à vos couleurs (logo,
photo,
liens...).
Vous pourrez ainsi le faire télécharger, par des
utilisateurs, depuis votre site.
N'hésitez pas à me contacter.
Un petit don d'encouragement peut toujours faire plaisir...
... Et encore merci
à
pour la
qualité de son site et de ses grilles.